Soigner votre référencement local peut faire toute la différence

Si votre entreprise cible vos clients dans un espace géographique spécifique, optimiser votre référencement local est le meilleur levier d’action possible pour capter une audience à proximité de votre commerce. En effet, les moteurs de recherche incluent de plus en plus des résultats personnalisés en fonction de la position géographique détectée ou indiquée des internautes. Ne passez pas à côté de l’opportunité d’apparaître dans les recherches locales de votre zone de chalandise.

Qu’est-ce que le référencement local ?

À travers leurs nombreuses mises à jour, l’objectif des moteurs de recherche est toujours plus d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Avec le temps, ces derniers ont inclus une dimension géographique à leurs SERP (“Search Engine Result Page”, la page des résultats de recherche).

Le SEO local reprend les mêmes principes que le référencement naturel traditionnel, mais il y ajoute une recherche locale. L’ambition n’est plus seulement de se positionner sur certains mots-clés en rapport avec votre activité, mais également de cibler des lieux que votre entreprise dessert. Par exemple, un commerce qui vend des chaussures artisanales à Amiens cherchera à se placer sur “chaussures artisanales Amiens”, “chaussures artisanales Hauts-de-France” ou “chaussures artisanales dans la Somme”.

Lorsque vous recherchez un commerce à proximité ou dans une location précise où vous souhaitez vous rendre, c’est à ce moment que le SEO local entre en jeu. Le fait d’ajouter dans les termes de la requête une ville, une rue ou un code postal par exemple, fera comprendre à l’algorithme que vous souhaitez une réponse localisée. Sur mobile, la géolocalisation, si elle est activée, permettra aussi au moteur de recherche d’ajouter une dimension locale à vos résultats. Google l’indique clairement, lorsque vous effectuez une recherche pour un produit ou service, les résultats affichés dépendent de votre localisation.

L’intérêt ici est de capter les intentions d’achat directement dans votre zone de chalandise.

Les bénéfices du SEO local

La croissance en recherches locales est clairement marquée, selon un rapport de HubSpot :

  • 60 % des utilisateurs de smartphones ont contacté directement une entreprise en utilisant les résultats de la recherche, notamment l’option « cliquer pour appeler ».
  • Sur une période de deux ans, on a constaté une croissance de plus de 250 % des recherches mobiles pour  » magasin ouvert près de chez moi « 
  • 46% des acheteurs interrogés confirment avoir recherché en ligne avant de se rendre dans un magasin

Cette évolution bénéficie aux commerces locaux dont la stratégie de positionnement sur le web implique un comportement appelé ROPO (“Research Online, Purchase Offline”), c’est-à-dire que les internautes recherchent un produit ou un service en ligne, consultent les informations dont ils ont besoin (avis, localisation, tarifs, etc) et consomment ensuite hors ligne, directement en magasin.

L’avantage d’un bon référencement local, c’est aussi les informations que vous apportez à votre clientèle : numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouvertures, actualités, avis, etc. Ces informations permettent d’asseoir votre crédibilité, de faciliter l’accès à votre commerce et de tisser un lien de proximité qui n’est pas négligeable.

Si vous avez un commerce de proximité, vous voyez la force du référencement local Google ? Pour attirer des clients ou prospects dans votre boutique, optimiser votre SEO local sur le web est l’action la plus rentable que vous pouvez faire !

Optimisez votre référencement local

Optimisez votre référencement local

Comment optimiser votre référencement naturel local ?

Afin d’optimiser votre référencement local, il faut agir, tout comme le référencement naturel classique, sur des leviers sur votre site (On-site) mais aussi en dehors (Off-site).

Le SEO local on-site

Pour améliorer votre référencement local, vous pouvez agir sur des éléments directement sur votre site. En optimisant le contenu en conséquence, mais aussi la performance de votre site, les mots-clés et les balises dans votre code.

Un site web en bonne santé

Tout comme pour le référencement naturel classique, la base est d’avoir un site web performant et optimisé, accessible sur mobile (responsive), un temps de chargement réduit au minimum, des balises correctement remplies et un contenu de qualité vous fera partir du bon pied pour être bien perçu par Google. Votre référencement local n’en sera que meilleur.

Les données structurées pour la recherche locale

Pour optimiser cet aspect, il faut faire un tour dans votre code pour mettre en place les données structurées qui s’adressent aux robots de Google qui viennent analyser votre site pour le référencer. Vous pouvez retrouver les données à mettre en place pour le référencement local sur le site des développeurs de Google.

Le SEO local off-site

Le référencement local se fait aussi en dehors de votre site, en optimisant vos informations et en étant présent sur des sites tiers.

Google My Business, un incontournable du SEO local

Mis en place en 2014, Google My Business est comme la carte de visite interactive de votre commerce sur le web. Cette page est très importante et vous offre une visibilité sans commune mesure sur Google. Une fois créée et complétée, votre page apparaît à droite sur les résultats de recherche Google et donne des informations cruciales sur votre entreprise aux utilisateurs pour faire leur choix. De plus, une fiche Google My Business dûment remplie vous permet d’apparaître sur Google Maps. Les internautes pourront aussi y laisser des avis ce qui permet de renforcer votre autorité sur le web.

Inscrivez-vous sur des annuaires pour la recherche locale

Des sites comme TripAdvisor, PagesJaunes ou Yelp qui référencent les activités à proximité sont très prisées par les internautes, être présent sur ces sites est un véritable avantage compétitif en termes de référencement local.

Très important, faites attention à ce que vos informations soient cohérentes sur tous les annuaires et à les mettre à jour en cas de changement pour éviter de laisser des erreurs dans votre nom, adresse, votre e-mail ou votre numéro de téléphone, c’est ce qu’on appelle les NAP : “Name, Address, Phone number” (Nom, adresse et numéro de téléphone). Il serait dommage de perdre des clients comme ça !

Optimiser le SEO local pour la recherche vocale

La recherche vocale est aussi de plus en plus utilisée, avec notamment Alexa et Google, les recherches vocales sont souvent faites sous forme de questions et localisées, visez donc à prendre en compte cet élément dans la création de votre contenu pour optimiser votre référencement naturel local.

Soyez premiers dans les recherches locales !

L’utilisation et la mise en avant croissante du référencement local par les moteurs de recherche est une aubaine pour les commerces de proximité. Ne passez pas à côté des bénéfices du SEO local et commencez dès maintenant à vous positionner stratégiquement dans votre zone géographique !

Vous souhaitez optimiser votre référencement local ? N’hésitez pas à me contacter. Le devis est gratuit !