Développement web

Le développement web, l’art de construire le web

En développement web, les tâches sont assez variées et consistent à écrire du code et des programmes informatiques pour délivrer une expérience optimale aux utilisateurs finaux. Lorsque vous consultez une page internet, il y a des milliers de petites opérations qui ont lieu pour vous délivrer un résultat final. Des commandes envoyées à un serveur, des appels à une base de données, le chargement de fichiers HTML, CSS et JavaScript, etc. Qu’il s’agisse de gérer une base de données, une API, d’intégrer des contenus, de créer des animations, le développeur web est chargé du bon fonctionnement technique d’un site ou d’une application sur internet.

PC de bureau et code

Le développement web comprend la conception et l’implémentation d’applications web

Qu’est-ce que le développement web ?

À l’heure où les entreprises ne peuvent plus se passer de présence sur le web et notamment d’un site internet, le développement web est au cœur des enjeux. Le développement web, c’est l’ensemble des activités relatives à la conception et du développement d’un site web ou de tout autre type d’application sur internet. Le processus de création de sites ou applications web implique en grande partie l’écriture de code informatique et de la programmation. Ces éléments reposent sur des langages (HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, etc). En général, le développeur web est spécialisé dans un ou quelques langages.

HTML, le squelette du web

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage utilisé pour structurer le contenu des pages web, pour simplifier c’est le squelette qui permet de hiérarchiser les informations grâce à l’utilisation de balises.

CSS, le décorateur

Le CSS (feuilles de style) est un langage qu’on utilise pour déterminer le style qu’aura une page web : la couleur et la taille du texte, les dimensions et marges d’un bloc, les propriétés d’un bouton. Le CSS permet aussi certaines animations et interactions avec l’utilisateur.

JavaScript, présent partout sur le web

JavaScript est un langage de programmation qui permet notamment d’écrire des scripts qui ajoutent des fonctionnalités dynamiques aux sites web. Aujourd’hui JavaScript est très populaire et est utilisé aussi bien côté client que côté serveur.

De nombreux langages

Il existe beaucoup d’autres langages qui peuvent être utilisés dans le développement web comme Python, PHP, Ruby, etc. Certains sont plus adaptés à certains types de développement que d’autres.

code informatique

Le développement web implique d’écrire des programmes sur le web

Pourquoi engager un développeur web ?

Un développeur web a pour mission de répondre à vos besoins techniques concernant des applications sur le web, que ce soit un site internet ou autre. Il est là pour chercher les solutions à apporter et les outils à utiliser pour chaque projet web.

Les différentes catégories de développement web

Le développement web est un domaine large qui englobe une multitude de tâches et d’infrastructures différentes, on peut distinguer deux grandes catégories.

Développement web front-end

Le développement front-end consiste à se focaliser sur la partie visible d’un site ou d’une application, il s’agit de la partie du code interprétée côté client. il s’agit de récupérer les contenus de bases de données ou d’API et de les rendre disponible pour l’utilisateur final, de respecter le webdesign, de rendre les animations fluide, pour un site, de faire en sorte qu’il soit responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran).

Développement web back-end

Le développement back-end est spécialisé dans la gestion de l’infrastructure interne d’une application web, c’est la partie immergée de l’iceberg. Il s’agit de la partie du code qui est interprétée côté serveur.

Développement web full-stack

Un développeur web full-stack maîtrise les deux types de développement web précédent. Plus polyvalent, il s’agit d’avoir une vue d’ensemble d’un projet et d’être capable de gérer aussi bien la vitrine que l’arrière boutique d’une application.

Le développeur web est là pour trouver trouver des solutions

Si vous avez un besoin spécifique, un développement à faire, des problèmes à résoudre, le développeur web est la personne pour trouver des solutions.