À l’heure où les contenus sur internet sont vite consommés et ont une date de péremption courte, créer du contenu de qualité qui garde son intérêt au fil du temps est primordial pour générer du trafic constant et de qualité. C’est le principe derrière le contenu Evergreen.

Le contenu Evergreen, un indispensable dans votre stratégie marketing

La plupart des contenus numériques ont une durée de vie courte sur le web. Lorsque vous créez des contenus, ceux-ci connaissent en général une phase de forte affluence avant de décroitre progressivement. Les contenus Evergreen, au contraire, ont pour but la pérennité. Servants de base de trafic constant pour votre activité, ils sont primordiaux dans votre stratégie de contenus. Partez à la découverte de l’Evergreen Content, ce qu’il vous apporte et comment en générer.

Le contenu Evergreen, qu’est-ce que c’est ?

Evergreen Content pourrait se traduire en français par “contenu toujours vert”. Pour poursuivre l’analogie, imaginez un arbre composé d’une belle verdure en toute saison, c’est un type de contenu pérenne et durable qui s’oppose aux contenus périssables sujets à l’obsolescence.
Un article sur un sujet d’actualité va croître en notoriété et susciter de l’intérêt rapidement, mais il va inéluctablement faner et perdre ses feuilles au fil du temps, tandis qu’un contenu evergreen gardera sa fraîcheur.
L’avantage de l’Evergreen Content est donc son apport sur la durée. C’est une page, un article ou un contenu numérique qui saura garder sa popularité dans le temps à peu de frais.

Les bénéfices des contenus Evergreen dans votre stratégie marketing

Mettre en place des contenus evergreen sur votre site est indispensable pour une bonne stratégie marketing. Ce type de contenus apporte un référencement pérenne grâce à son caractère intemporel, il génère donc un trafic régulier constant, participe à votre SEO et augmente ainsi votre taux de conversion.
Intégrer de l’Evergreen Content dans sa stratégie de contenus est un investissement rentable car ils tiennent sur le temps et demandent peu d’entretien.
De plus, en créant des contenus Evergreen, vous avez des chances de vous positionner dans les résultats de recherche Google en tant que Featured Snippet (aussi appelée position 0, c’est un bloc spécifique qui s’affiche tout en haut de la page de recherche Google et qui répond directement à la requête) ou en tant que PAA (“People Also Ask” ou “Autres questions posées”, un autre type de bloc qu’on voit apparaître dans les résultats de recherches Google et qui affichent d’autres questions en rapport avec la requête).

Rédiger du contenu evergreen

Rédiger du contenu evergreen

Comment rédiger de l’evergreen content

Le contenu evergreen a bien souvent une portée pédagogique, il a pour but de répondre à une problématique et d’apporter des réponses aux lecteurs.

Les règles pour un bon contenu evergreen

Vos Evergreen Content doivent être intemporels sur le fond comme sur la forme :

  • Ne choisissez pas de sujets chauds, qui sont récents ou en tendance
  • Rédigez-les sans utiliser de repères temporels du type “en 2021”, “aujourd’hui”, “récemment”, etc
  • Évitez de faire référence à des sujets d’actualité
  • Faites des textes longs et exhaustifs qui font le tour de la problématique étudiée

Trouver des idées de contenus evergreen

Afin de trouver les pages ou articles Evergreen Content qui vous conviennent, commencez par vous poser ces questions :

  • Quels sont les sujets qui reviennent le plus souvent sur votre site ou dans votre thématique ?
  • Quels sont les pages ou articles qui sont consultés le plus régulièrement ?
  • Quelles questions vous sont souvent adressées de la part de visiteurs ou d’internautes sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les sujets les plus populaires dans ma thématique ?
  • Répondre à ces questions vous procurera un ensemble d’idées de sujets à aborder qui pourront servir, en choisissant le format adapté à votre stratégie marketing, de contenus offrant un référencement pérenne.

Quelques exemples Evergreen Content

Il existe une infinité de contenus evergreen possibles en fonction de votre thématique et de ce que recherchent vos visiteurs. Voici une liste d’exemples evergreen content populaires :

  • La FAQ : la Foire Aux Questions est un bon contenu pérenne puisqu’elle permet de répondre aux questions les plus posées par les internautes concernant vos produits ou services
  • E-book ou Livre blanc : ce type de contenus numériques, en plus d’être un point d’entrée pour l’acquisition de clients, peut aussi être un bon contenu Evergreen
  • Glossaire : en plus de rendre accessible certains mots techniques de votre thématique, le glossaire est un bon Evergreen Content et demande peu de mises à jour
  • Histoire : l’actualité change en permanence, mais ce qui s’est passé ne changera plus. Faites une page sur l’histoire de votre entreprise ou d’un de vos produits par exemple
  • Études de cas : tout comme l’histoire, les études de cas parlent d’événements passés et nécessitent peu de mises à jour en plus de mettre en avant votre expertise
  • Tutoriels et guides : sous forme d’article, de page, de vidéo ou d’e-book, les guides auront toujours du succès
    Il en existe tant d’autres comme des checklists, certaines infographies, des listes de ressources, etc. N’hésitez pas à être créatifs et à concevoir vos propres contenus evergreen, le tout est d’apporter de la valeur à votre audience !
Contenu evergreen terrain fertile de la stratégie marketing

Le contenu evergreen est un terrain fertile

Le terrain fertile de votre stratégie marketing

Le contenu Evergreen est une ressource indispensable, cultiver ce type de contenus permet de garder une base solide et d’offrir un référencement pérenne. Néanmoins votre stratégie marketing ne doit pas reposer uniquement là-dessus, trouver l’équilibre entre contenus éphémères et Evergreen Content est fondamental.

Pour booster dès maintenant votre stratégie marketing, je m’occupe de rédiger vos contenus Evergreen. Contactez-moi pour discuter de votre projet. Le devis est gratuit !